Les films pour relancer le cinéma en 2023

Après avoir passé une année passable, le cinéma va-t-il retrouver une solide fréquentation pour ce millésime ? Rien n’est écrit dans le marbre. Pour autant, les professionnels comptent sur certaines grosses productions pour relancer la machine et faire revenir le grand public en salle. Petite sélection pour les six mois à venir.

Babylon, de Damien Chazelle – 18 janvier

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites. Les premières images du film ont marqué les esprits et le casting aligne Brad Pitt et Margot Robbie.

Tàrr, de Todd Field – 25 janvier 2023

C’est Cate Blanchett qui tient la baguette dans ce film. Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle…

Astérix et Obélix : l’Empire du milieu, de Guillaume Canet 1er février 2023

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Après la Covid, le cinéma mais pour la bonne cause. La Chine débarque dans cette nouvelle aventure cinématographique de Astérix, version kung fu, avec Gilles Lellouche dans la peau d’Obélix.

The Fabelmans, de Steven Spielberg – 22 février 2023

C’est l’histoire du jeune Sammy Fabelman, rêve de devenir réalisateur. On évoque ce nouveau Spielberg comme un de ses films les plus aboutis. Au générique, on retrouvera Gabriel LaBelle, Michelle Williams.

Laisser un commentaire