Le King et son maître

TV

ELVIS, de Baz Luhrmann, 2h39 (2022)
Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge
– Diffusion sur Canal+, mardi 27 décembre 2022, à 21h10
Mon avis : 2 sur 5

Le pitch ?

La vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence.

Et alors ?

Passée la séquence d’ouverture où le regard est happé par un Tom Hanks bedonnant et affublé d’une surprenante prothèse maxillo-faciale et qui joue la vie comme sur une roulette de casino, le spectateur voit défiler une bonne partie de la vie du célèbre King dans un biopic comme les Américains les aiment : léchés et ripolinés.

Durant plus de deux heures et demie, avec une débauche de couleurs, de sons, de rythmes et d’infos, Baz Luhrmann s’attache à décrire la vie de ce forçat du rock en passant par le prisme – un parti pris original – de la relation d’amour-haine entre l’artiste et son mentor et maître, le colonel Parker qui a très tôt senti le potentiel d’Elvis après avoir roulé sa bosse dans la production de la country de papa.

Laisser un commentaire