Deux vies d’artiste

Cinéma actualités

Benoît Jacquot a eu l’originale idée de tourner un documentaire sur deux artistes très différents – Isabelle Huppert et Fabrice Luchini – abordant un texte. Par cœurs sort sur les écrans le 28 décembre.

Par cœurs se déroule au Festival d’Avignon, été 2021. Il saisit une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations : Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail. Pour expliquer son envie de retrouver deux acteurs qui lui sont familiers, Benoît Jacquot explique : « C’est un vœu qui est le mien depuis longtemps, depuis que j’ai vu à la télévision un film de Raymond Depardon : cinq minutes sans la lâcher, c’est-à-dire sans la couper, sur Isabelle Huppert avant son entrée en scène à l’Odéon.Il y avait là quelque chose d’elle de profondément émouvant. Sachant qu’elle allait jouer La Cerisaie dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, en Avignon, j’ai eu l’envie de la filmer le jour précédant la première représentation, au travail, de façon presque continue. Puis j’ai su par Fabrice qu’il allait jouer lui aussi en Avignon. À ce moment-là, j’étais plus ou moins en train d’écrire un scénario pour eux deux. Ils avaient été les protagonistes de mon film Pas de scandale (1998) ». 

Il fait ainsi presque dialoguer à distance deux artistes confrontés à deux exercices très différents : l’une se produit de manière solennelle dans la Cour du Palais des papes, pour l’ouverture du festival, une soirée toujours extraordinaire, quand l’autre donne dans l’hôtel Calvet deux représentations de son seul-en-scène autour de Nietzsche.

Laisser un commentaire