La griffe Gene Kelly

TV

Un réveillon de Noël placé sous le signe de Gene Kelly, et de sa silhouette bondissante et pleine de classe. En trois films, dès 20h50 – Chantons sous la pluie (1952), Un Américain à Paris (1951) et Les Trois Mousquetaires (1948)- TCM fait la fête au célèbre acteur-danseur, ce samedi 24 décembre.

Un visage, un corps, un sourire, une énergie… Gene Kelly – disparu en février 1996 à l’âge de 83 ans – a marqué le grand écran de ses prestations d’une grande classe, lui qui fut tout à la fois danseur, chanteur, acteur, réalisateur, chorégraphe et producteur… Avec grâce mais aussi sensibilité, il fut une personnalité masculine des plus marquantes de la comédie musicale hollywoodienne des années 1950 et ses films comportent bien des scènes d’anthologie comme la célèbre danse sous le lampadaire de Chantons sous la pluie, présenté ici dans une copie issue de la restauration 4K.

Pour la danse, ce fut sa mère qui l’initia comme ses autres enfants à cet art à Pittsburgh, sa ville natale. À 8 ans, Gene monte sur scène pour la première fois en se produisant dans des spectacles amateurs.Pourtant, l’adolescent préfère le sport – le hockey sur glace, la natation et la gymnastique – et a même révé de rejoindre un jour l’équipe de baseball de sa ville. C’est cet amour du sport qui influence plus tard dans son style de danse très athlétique et son jeu tonique sur scène comme à l’écran.

Pourtant la danse va rester son port d’attache et, dans le Gene Kelly Studio of Dance, ouvert en 1932, il donne toujours des leçons. Six ans après, il quitte l’entreprise familiale pour faire ses débuts à Broadway dans la comédie musicale Leave it to me. C’est toujours à Broadway qu’il sera remarquée dans Pal Joey par le producteur David O. Selznick.

Laisser un commentaire