Sur la ville endormie…

TV


MÉDECIN DE NUIT, d’Elie Wajeman – 1h22 (2020)
Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmaï, Lou Lampros
– Diffusion sur Ciné+Club, jeudi 22 à 20h50
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.
Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.

Ce qui touche dans ce drame ?

Après Alyah, et Les Anarchistes, Elie Wajeman signe une espèce de tragédie moderne avec l’odyssée de ce médecin qui joue sa vie aussi bien familiale que professionnelle toutes les nuits, jouant sur la corde raide, tiraillé entre le bien et le mal, entre les combines de son cousin pharmacien et des patients accros à la dope. Le saisissant portrait du Paris nocturne des années 2020 a été nourri par un travail d’immersion du cinéaste, fasciné, une fois de plus, par les secrets de l’intime. Il raconte : « J’ai suivi un médecin de nuit que je connaissais pendant des nuits et des nuits. Nous arpentions Paris dans des quartiers populaires : 19ème, 20ème, 13ème arrondissement. Chaque entrée chez un patient était pleine de suspense. Je me demandais à chaque fois dans quel type d’appartement nous allions tomber ! Et sur qui !? Et nous avons eu plein de surprises ! »

Laisser un commentaire