Un meurtre très théâtral

Cinéma actualité

LE PARFUM VERT, de Nicolas Pariser – 1h41
Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste, Rüdiger Vogler
– Sortie : mercredi 21 décembre 2022
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, membre de la troupe témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, il cherchera à élucider ce mystère au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.

Et alors ?

L’idée du scénario a germé dans la tête de Nicolas Pariser (Alice et le Maire; Le Grand Jeu) après qu’il s’est replongé dans les aventures de Tintin comme il le souligne : « J’ai réalisé que ceux qui me touchaient le plus étaient les Tintin des années 30. Ils ont pour particularité d’avoir une veine comique avec un fond politique, voire géopolitique, qui se nourrit de l’actualité de ces années-là. Surtout, en relisant Le Sceptre d’Ottokar (1939), j’ai beaucoup pensé à Une femme disparaît (1938, Alfred Hitchcock). »

Avec en toile de fond cette image d’une Europe qui peut inquiéter tant elle semble lointaine du quotidien de ses habitants, le cinéaste a conçu une comédie policière qui est pleine d’allusions à l’univers d’un Alfred Hitchcock. Si, au début, Nicolas Pariser voulait faire un pastiche des films anglais de Sir Alfred -Vincent Lacoste avait déjà le rôle principal- petit à petit, le scénario final a vu le jour. Commentaires du cinéaste : « Il fallait que je trouve un équilibre entre l’aspect volontairement fantaisiste de l’intrigue d’espionnage et le sérieux du propos. »

Laisser un commentaire