TV
L’HOMME DES HAUTES PLAINES, de Clint Eastwood – 2h05 (1973)
Avec Clint Eastwood, Mariane Hill, Verna Bloom, John Mitchum
– Diffusion sur France 3, mardi 20 décembre à 14h10 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Un étranger, tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cow boys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l’attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade…
Et alors ?
Pour son premier western, très influencé par l’univers de Sergio Leone, par la dégaine des méchants, l’économie de mots, l’usage des gros plans, Clint Eastwood campe un héros aussi marmoréen que mystérieux. Et cette irruption d’une touche presque de fantastique donne tout son sel à une histoire de vengeance au départ très classique.
Description d’une bourgade collectivement lâche, dans la tradition du Train sifflera trois fois – les habitants de Lago sont d’une veulerie sans nom – ce western crépusculaire porte en lui tous les thèmes qui se retrouveront dans les autres films du genre signés par Eastwood. Pour l’anecdote, le marshall qui est martyrisé par la bande de Geoffrey Lewis n’est autre que Buddy van Horn, le futur réalisateur de Ça va cogner avec Lewis et Eastwood au générique.

