TV
PERMIS DE CONSTRUIRE, de Eric Fraticelli – 1h29
Avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli, Anne Consigny, Simon Abkarian
– Diffusions sur Canal +, samedi 17 décembre 2022, à 21h00 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Dentiste à Paris, Romain vient de perdre son père qu’il n’a pas vu depuis des années. A sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu’une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème: ce terrain se situe en Corse.
Et alors ?
Franchement, l’affiche fait peur et on s’attend à une énième comédie franchouillarde jouant sur les grosses ficelles de l’humour. Et pourtant, le premier film de Éric Fraticelli déjoue les pires pronostics en partant d’un scénario basique. Il déclarait à la sortie : « Ma mission était simple : je devais écrire un film qui raconte comment un type de Paris essaye d’obtenir un permis de construire pour bâtir une maison en Corse. Rien de plus ! Il fallait inventer tout le reste. »
Le risque était d’aller de lourdeur en lourdeur dans les dialogues comme dans les situations. Heureusement, Éric Fraticelli a évité bien des pièges en puisant dans de nombreuses histoires recueillies quand il se documentait pour son scénario. Il poursuit : « Par exemple, la défense d’espèces menacées qui peuvent empêcher un chantier (ce sont des limaces dans le film) ou la signature verbale d’un bail qui a valeur de signature. Ça, ça existe et c’est légal ! ».
De fait, certaines situations sont très drôle comme la séquence où le dentiste beauf, campé avec gourmandise par Didier Bourdon, apprend des rudiments de Corse (et d’onomatopées) pour passer pour un vrai insulaire et éviter les problèmes. Et que dire de ces maçons dont le chef est un maniaque de la propreté et qui débarque sur un chantier en portant une charlotte de toubib et dont un employé est un portugais qui détonne dans le maquis…

