Bébé à vendre


Durant ce voyage où il faut trouver un foyer pour le petit Woosung, en se gardant des arnaques, des traques policières notamment, ce film aux apparences simples décrit petit à petit les motivations cachées des protagonistes comme il montre ce qui conduit certains couples à se « payer » un bébé, les blessures profondes. La simplicité apparente de la mise en scène rend l’histoire encore plus proche, nous fait ressentir la moindre émotion des personnages avec, en prime, l’intensité du huit-clos dans ce voyage en minibus.

La force de ce récit, c’est aussi le casting de premier plan. Bae Donna joue par exemple avec brio la policière dure et morale. Quant à Song Kang-Ho, il est magistral dans le rôle de père abimé qui reproduit des schémas de famille qui dysfonctionnent. Pour sa prestation, il a d’ailleurs remporté le Prix d’interprétation, ô combien mérité, au dernier Festival de Cannes, un lieu qui porte « chance » au cinéaste japonais qui a déjà reçu une Palme d’or pour Une affaire de famille en 2018 et un prix du jury en 2013 pour Tel père, tel fils.

Parenté, maternité et traumatismes familiaux : le nouveau film de Kore-eda traite avec une grande finesse de tous ces thèmes ici mêlés.

Laisser un commentaire