Cinéma actualité
LES PIRES, de Lise Akoka et Romane Gueret -1H39
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh
– Sortie : mercredi 7 décembre 2022 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
Et alors ?
Prolongation de Chasse royale, un court métrage dans lequel Lise Akoka et Romane Gueret évoquait déjà un casting sauvage, Les Pires évoque de façon originale le tournage pour de bon avec le regard des ados sur les comédiens en herbe, celui des habitants de ce quartier défavorisé… Elles soulignent : « Pour préparer Les Pires, nous sommes retournées dans le nord de la France, avec l’envie de continuer à faire dialoguer deux milieux que tout semble opposer a priori : celui des enfants d’un quartier populaire et celui des adultes du cinéma.«
D’emblée, et l’affiche du film le souligne, on est surpris par la force du regard de ces comédiens en herbe, leur manière « d’être » avec un naturel confondant devant une caméra. Les réalisatrices sont parvenues à obtenir l’authenticité du jeu des jeunes comédiens en les guidant via une oreillette, une technique apprivoisée durant les jours de préparation du film.
« L’oreillette, cela permet de créer la surprise, de favoriser une grande concentration de la part des acteurs, qui se doivent d’être plus présents à eux-mêmes et à nous, parce qu’il leur faut traiter activement des flux d’informations rapides, qui viennent de ce qui se passe sur le plateau, d’une part, et de ce qu’on leur dit dans les oreilles, d’autre part. Ils sont donc dans une posture de vigilance constante, d’attention soutenue et sélective pour être capables de passer d’une cible à l’autre« , soulignent Lise Akoka et Romane Gueret.

