Mylène Demongeot, clap de fin

Hommage

Victime d’une récidive d’une longue maladie, Mylène Demongeot vient de disparaître. Âgée de 87 ans, l’actrice avait marqué de sa présence solaire bien des films des années 60. Elle avait connu une carrière diverses et variées avant de revenir dans des comédies populaires ces dernières années.

Mylène Demongeot, c’était une figure du cinéma des années 60 après avoir débuté à 17 ans dans Les Enfants de l’amour : on se souvient de sa présence forte et sensuelle dans la peau de la reporter photographe Hélène, au côté de Jean Marais dans la série des Fantômas ou encore dans Les Sorcières de Salem où elle donnait la réplique à Yves Montand. En Italie, elle a mené aussi une belle carrière après le succès du péplum, La Bataille de Marathon, et ensuite avec Les Garçons, de Mauro Bolognini au côté de Laurent Terzief. Elle avait aussi marqué les films d’aventure en campant Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires, de Bernard Borderie.

Avec son mari, Marc Simenon, le fil de l’écrivain, rencontré sur le tournage d’un des épisodes de la série télévisée Les Dossiers de l’agence O, en 1966, elle avait formé un couple tonique et heureux avant que l’addiction de Marc pour l’alcool ne fissure leur vie. Dans L’Heure des pros, sur CNews, elle avait déclaré récemment : « On a quand même eu de grandes années. Moi j’ai essayé de le faire bosser, de lui faire faire des films. J’ai essayé de faire qu’il devienne quelqu’un. Mais finalement, il n’avait pas une véritable ambition, il préférait s’amuser à Porquerolles et faire du bateau avec ses copains. » Marc Simenon finalement emporté par une chute dans un escalier en 1999 après cinq jours d’hôpital.

Comme Brigitte Bardot, avec laquelle on l’a souvent comparée, elle avait aussi mis sa notoriété au service de la cause animale et de l’environnement. Et elle avait écrit des livres sur la question comme Animalement vôtre, publié en 2005 (Le Pré aux clercs) ou encore Les Animaux de ma vie (Flammarion). Évoquant sa vision de la maternité et les raisons qui l’avaient poussée à ne pas avoir d’enfants, elle avait même lancé sans hésiter : « Les animaux, quand ils vous emmerdent, vous fermez la porte, les mettez dans une cage, les enfants, il faut s’en occuper ».

Laisser un commentaire