Espions au féminin

TV


355, de Simon Kinberg – 2h00
Avec Jessica Chastain, Lupita Nyong’o, Diane Kruger, Penélope Cruz , Fan Bingbing
– Diffusion sur Canal+ Film, vendredi 25 à 21h10
Mon avis : 2 sur 5

Le pitch ?

Une arme technologique capable de prendre le contrôle de réseaux informatiques tombe entre de mauvaises mains. Les agences de renseignements du monde entier envoient leurs agentes les plus redoutables là où l’arme destructrice a été localisée : à Paris. Leur mission : empêcher des organisations terroristes ou gouvernementales de s’en emparer pour déclencher un conflit mondial. Les espionnes vont devoir choisir entre se combattre ou s’allier…

Et alors ?

L’idée du film – un thriller d’espionnage mené par un casting 100% féminin- est partie de Jessica Chastain qui en a « vendu » l’idée au réalisateur Simon Kinberg sur le tournage de X-Men : Dark Phoenix. Jessica Chastain, est devenue, dans la foulée, également productrice sur le film. L’histoire met donc aux prises cinq femmes issues de différentes agences et de différentes nationalités, mais cinq nanas qui promènent un certain nombre de clichés sur le film de genre et la place des femmes. Le titre de l’opus fait allusion à l’Agent 355, une espionne qui a œuvré au XVIIIe siècle durant la guerre d’indépendance des États-Unis contre la Grande Bretagne.

On voit vite que la seule originalité du film repose sur la présence de ce gang de femmes courageuses, le reste de l’histoire ne présentant pas beaucoup de surprises. Tout au plus, la séquence d’ouverture permet de découvrir Mace et Nick poursuivant des cibles dans les rues de Paris, ce qui permet de retrouver certains lieux célèbres de la Capitale dans lequel l’équipe a posé ses caméras : le quartier du Marais, les marchés du Passage des Panoramas et des Grands Cerfs, le Pont Louis-Philippe et les incontournables stations de métro. Bref, on s’inscrit en droite ligne d’un James Bond.

Laisser un commentaire