C’est Arnaud Desplechin qui a réalisé le nouveau film pour la campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre. Un film porteur d’espoir alors que la France traverse une vraie crise énergétique et sociale.
Développé avec l’agence Fred & Farid Paris, le nouveau film de la Fondation Abbé Pierre, qui lutte contre le mal-logement, est diffusé sur les écrans alors que nous traversons une période de crise marquée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation.
Proposé avec le film, Il y a une vie après la rue, sorti en 2021, cette nouvelle campagne mise sur l’espoir avec un nouveau message : Quitter la rue, c’est retrouver la vie. Elle a tout pour frapper les esprits dans une France où près de 300 000 personnes sont sans domicile fixe.
En 5mn 32, Arnaud Desplechin, fidèle aux atmosphères de ses films, le jeu sur les couleurs sombres, signe un récit en forme de descente aux enfers d’un jeune homme qui se retrouve à la rue après un clash familial dans une famille recomposée. Et c’est la rencontre avec un bénévole de la Fondation qui va lui permettre de reprendre pied, retrouver un travail et un logement. Une histoire accompagnée par la belle chanson intemporelle de Barbare : Dis quand reviendras-tu ?

