Roschdy Zem au chevet des siens…

Cinéma actualités

Roschdy Zem et Sami Bouajila, deux frères qui se redécouvrent
LES MIENS, de Roschdy Zem, 1h25
Avec Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila
– Sortie : mercredi 23 novembre 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

Ce qui touche dans ce film ?

Pour l’acteur-réalisateur, tout est parti, comme il le raconte, d’un incident familial : « L’accident arrivé à mon jeune frère. Après un choc à la tête, cet homme si gentil est devenu quelqu’un au franc-parler désinhibé et féroce. Cet événement a créé un cataclysme au sein de ma famille, qui est une famille à la fois très soudée et en proie aussi à des conflits, comme toutes les familles. Tout ce qui constitue cet accident nous a bouleversé. Quand l’un d’entre nous est touché, c’est tous les autres. »

Dans la tradition des comédies italiennes où le rire est proche des pleurs, Roschdy Zem signe (en compagnie de Maïwenn pour le scénario) une histoire jubilatoire où, en gardant toujours une certaine distance face aux sujets, la caméra épouse ces tensions familiales. Et suit l’évolution de ce frère qui parle sans filtre et dit ce qu’il pense quand cela lui chante, quitte à écorner certaines réputations et à froisser ses proches.

Laisser un commentaire