Cinéma actualité


RIMINI, de Ulrich Seidl – 1h56
Avec Michael Thomas, Tessa Göttlicher, Hans-Michael Rehberg
– Sortie : mercredi 23 novembre 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Vieux crooner autrichien et gigolo occasionnel, Richie Bravo survit en poussant la chansonnette pour des retraités dans des hôtels miteux de Rimini, sur la côte Adriatique. Son monde commence à vaciller quand Tessa, sa fille désormais adulte, fait irruption dans sa vie et lui demande l’argent qu’il ne lui a jamais donné.
Et alors ?
L’histoire a germé dans la tête de Ulrich Seidl durant près de deux décennies. Il raconte : « Le personnage de Richie Bravo a été inventé pour lui. C’est – comme on dit – du surmesure. L’idée originale remonte à loin. Il y a dix-sept ans, je voyageais avec lui en Ukraine pour préparer le tournage d’Import Export. Nous étions dans un restaurant où un groupe jouait des morceaux assez répétitifs et d’un coup Michael s’est levé, a pris le micro et s’est mis à chanter « My Way » de Franck Sinatra. En quelques secondes, il a littéralement envoûté le public par sa voix et sa présence. J’étais fasciné de le découvrir ainsi, pour la première fois comme chanteur. »
Le metteur en scène utilise à merveille les décors mélancoliques (voire sinistres) de la ville de l’Adriatique figée en hiver entre brouillard et neige. Un lieu qui devient un vrai festival de cannes, tant les retraités pullulent dans ces hôtels défraichis et sont avides d’activités, de distraction et – pourquoi pas ? – de rencontres intimes.
