Benoît Magimel perdu dans les îles

Cinéma actualité

PACIFICTION – Tourment sur les îles, de Albert Serra – 2h45

Avec Benoît Magimel, Sergi Lopez, Marc Susini

– Sortie : mercredi 9 novembre 2022

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

Et alors ?

Pour construire ce scénario, Albert Serra, cinéaste catalan des plus audacieux, s’est inspiré des souvenirs de la femme de Marlon Brando, Tarita Tériipaia. Il explique : « Tarita a été pendant dix ans la femme de Marlon Brando, qu’elle a rencontré sur le tournage des Révoltés du Bounty (1962), où elle tenait un des rôles principaux. Dans ses Mémoires, elle parle de sa vie avec l’acteur, mais aussi de son enfance. »J’ai trouvé très intéressants les contrastes qu’elle a fait apparaître, d’une part entre la pureté de son enfance à Papeete et la présence parfois nocive des Occidentaux, d’autre part entre ce paradis et l’arrivée d’une équipe de tournage hollywoodienne. »

En ce qui le concerne, ces Mémoires lui ont inspiré une histoire qui joue sur le contraste complet entre des visions de paradis perdu dans ces lagons de rêve (la séquence aérienne en témoigne ainsi que le discours émerveillé de De Roller) et la réalité d’une corruption qui gangrène la société locale. On le mesure dans une autre séquence où le Haut-Commissaire va soutenir un maire qui le soutient et prendre le pouls de la population locale, tout en se gardant bien de croiser des concitoyens car la rencontre se fait au bord de la piste d’un aéroport local.

Laisser un commentaire