Pour toutes les femmes victimes

TV

PROMISING YOUNG WOMAN, de Emerald Fennell – 1h48 (2021)
Avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie, Connie Britton
– Diffusion sur Ciné+ Premier, mercredi 9 novembre, à 20h50
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé ?

Et alors ?

Porté par une Carey Mulligan qui prouve la variété de sa palette de jeu, ce thriller tout à fait réussi et prenant, est le premier long métrage de la Britannique Emerald Fennell – auteure de romans et directrice de la saison 2 de Killing Eve- qui prouve sa maîtrise d’un suspense construit tout en finesse. Le film a d’ailleurs remporté, entre autres prix, l’Oscar du meilleur scénario original !

L’idée forte du film, c’est, sur le thème très classique de la vengeance féminine, de décrire le comportement d’une femme ordinaire : Cassie a un petit job dans un café, vit toujours chez ses parents qui rêve de la voir mariée… Bref, une vengeance « simple ». Commentaires de la réalisatrice : « Je voulais décrire comment une femme ordinaire s’y prendrait dans la vraie vie pour se venger, et il est assez rare que ce soit avec un revolver. C’est généralement beaucoup plus tordu et torturé que ça ».

Laisser un commentaire