Un doc terre à Terre

En stoppant le plus rapidement possible l’épandage de pesticides et d’OGM, les sols pourraient être régénérés en quelques décennies permettant à la terre d’absorber à nouveau le CO2 et à la pluie de reprendre ses droits.

Utilisant des images d’archives – qui montrent notamment comment la destruction des troupeaux de bisons a été un facteur déstabilisant pour la terre américaine – alertant sans pour autant faire flipper par un montage rythmé et une réalisation habile, Mission régénération apporte une idée forte en s’appuyant aussi bien sur des expériences locales que sur la ville de San Francisco, pionnière en matière de traitement des déchets : on peut refaire de la Terre le paradis qu’elle fut autrefois.

Pour autant, ce doc est tout sauf naïf car l’urgence est bien là. Reste à opter pour les bonnes solutions tant politiques qu’individuelles. Vice-président de Fermes d’avenir, l’agriculteur français Félix Noblia souligne : « Il n’y aura pas de transition sans efforts. Mais avant la question des déchets, il y a l’importance d’une agriculture pérenne, c’est le levier principal pour nous donner une chance d’avoir un futur. On est capable de mettre en place une agriculture régénératrice en relançant les cycles du carbone, en le stockant dans les sols, et de l’eau, en faisant revenir la pluie… Il faut savoir qu’entre une ville végétalisée et une autre qui ne l’est pas, c’est 10 degrés d’écart ! »

Bref, ce doc n’est pas qu’un cri d’alarme salutaire et désespérant : il apporte aussi bien des pistes concrètes pour changer la Terre.

Laisser un commentaire