Cinéma actualités

UNE ROBE POUR Mrs. HARRIS, de Anthony Fabian – 1h56
Avec Lesley Manville, Isabelle Huppert, Lambert Wilson
– Sortie : mercredi 2 novembre 2022 –
Mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Dans le Londres de l’après-guerre, Ada Harris gagne sa vie en faisant des ménages. Si elle mène une vie très solitaire depuis le décès de son mari Eddie, porté disparu au combat. Ada n’est pourtant pas du style à se plaindre, ni même s’appesantir sur son sort, et pourtant, elle qui se croyait les pieds bien ancrés dans la réalité, est tout à coup submergée par une vague de rêve et d’émerveillement quand elle découvre une magnifique robe signée Dior, nonchalamment accrochée dans la chambre d’une de ses riches clientes. Elle se surprend alors à penser qu’une si belle œuvre d’art, si pure, si éthérée ne peut que changer la vie de quiconque la possède.
Et alors ?
Adaptation du roman de Paul Gallico, Mrs. Harris Goes to Paris, publié en 1958, ce film nous replonge dans l’atmosphère des Trente Glorieuses avec cet atmosphère nostalgique et des images en forme de chromo. C’est aussi le portrait d’une femme méritante, cette femme de ménage qui sert, avec conscience, dans plusieurs maisons et qui est généreuse avec les autres, même si sa vie n’est pas rose tous les jours. Une femme habituée à faire front avec beaucoup d’élégance, y compris le jour où elle apprend avec certitude que son mari est mort dans un accident d’avion sur le front en 1944. Une femme forte à laquelle Lesley Manville prête ses traits avec une grande force de conviction. Et qui, malgré les vicissitudes de sa propre vie, reste toujours prête à soutenir les autres, à donner de sa personne.
Le scénario est l’occasion d’évoquer pour la première fois sur grand écran la maison de Christian Dior, autre « personnage » du film. Et le producteur Guillaume Benski de souligner : « C’est un film sur Dior. Dior est dans toutes les scènes, même si Christian Dior lui-même n’est pas très présent dans le film. Ici on est vraiment dans l’esprit de la célébrissime marque de luxe et tout ce qu’elle peut représenter de glamour et de chic « à la française. »
