Cinéma actualité
LA CONSPIRATION DU CAIRE, de Tarik Saleh – 1h59
Avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri
– Sortie : mercredi 26 octobre 2022 –
Mon avis : 5 sur 5
Le pitch ?
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
Et alors ?
Avec la mythique université Al-Azhar, épicentre du pouvoir de l’islam sunnite, installée au cœur du Caire comme décor principal, La Conspiration du Caire est un passionnant thriller politique dans lequel Tarik Saleh montre les dérives du pouvoir spirituel et de la religion comme les dérives du pouvoir en Égypte.
Le cinéaste s’est souvenu pour construire son scénario du parcours de son propre grand-père qui était né dans un petit village au cœur du Delta du Nil et avait été admis à Al-Azhar qui, était, à cette époque la plus prestigieuse université de l’Afrique et du Moyen-Orient. L’enfant issu d’un milieu pauvre a ainsi eu accès au savoir comme d’autres membres de sa famille. Tarik Saleh commente : « Ma grand-mère a elle aussi reçu une éducation. Bien qu’elle n’ait pas pu aller à Al-Azhar, cela reste très impressionnant pour l’époque. Mes grands-parents venaient tous deux de villages reculés et en un seul voyage, ils ont fait ce saut énorme d’un lieu quasi-médiéval à la modernité de la ville. J’ai voulu montrer les enjeux que symbolise le départ d’un village pour suivre des études. Quel est le prix à payer ? »

