Un nouveau prix pour Alice Diop

Alice Diop
Créé en 1951 pour saleur l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages, les prix Jean Vigo récompensent une fois encore des cinéastes porteurs d’avenir. Cette année, c’est Alice Diop qui est distinguée pour son premier long métrage. 

L’édition 2022 des prix Jean Vigo, tombant en pleine crise du cinéma français, a tenu à saluer d’un Vigo d’honneur, Jacques Nolot, cinéaste et comédien récemment vu dans Tout s’est bien passé, de François Ozon.

Composé de Stéphane Batut, Catherine Bizern, Agathe Bonitzer, Julie Duclos, Leïla Férault, Sophie Fillières, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével et Gérard Vaugeois, le jury de cette édition a remis le prix Jean Vigo du long métrage à Alice Diop pour son nouveau film (sur les écrans le 23 novembre) : Saint-Omer. L’histoire ? Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement. Un nouveau prix pour ce drame qui a déjà reçu le Lion d’argent, Grand prix du jury, et le Lion du Futur du Meilleur Premier Film au Festival de Venise et qui représentera la France aux .

Laisser un commentaire