Cinéma actualité


REPRISE EN MAIN, de Gilles Perret – 1h47
Avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel , Finnegan Oldfield
– Sortie : mercredi 19 octobre 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Épuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !
Ce qui touche dans cette comédie ?
Traiter de la spéculation des fonds d’investissement, des combines financières pour payer le moins possible une entreprise rachetée, comme traiter des relations humaines dans une société en crise sur le ton de la comédie est un exercice périlleux. Gilles Perret s’en sort avec les honneurs dans cette histoire où, comme les Pieds Nickelés, l’efficacité en plus, trois copains d’enfance, déterminés, parviennent à un rachat a priori impossible de leur entreprise soumise à rude concurrence.
Passant après plus de vingt ans dans le documentaire à la fiction, le cinéaste a conservé la précision du documentariste en jouant de la liberté offerte par la fiction. Il ajoute : « Dans ce cas précis, la fiction pouvait aussi porter un discours optimiste. Alors qu’un documentaire sur les impacts de la finance
dans les entreprises, on se serait surtout rapproché du drame… » En prime, Gilles Perret connaissait bien le domaine : ingénieur à l’origine, il a travaillé dans l’usine que l’on voit à l’écran et qui appartenait à un copain, y a installé des machines.
