Les raisons du plus « fou »…

Cinéma actualités


HABITÉS, de Séverine Mathieu – 1H25
Documentaire
– Sortie : mercredi 19 octobre 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Le film raconte la rencontre de Séverine Mathieu avec quatre habitants de Marseille qui vivent entre raison et déraison. Considérés comme ‘malades’ par la société, ils habitent néanmoins en ville. Entre des périodes d’hospitalisation, ils tentent de s’élancer vers le monde commun, de l’habiter, d’y être présents, alors qu’ils sont eux-mêmes habités, étrangers, inspirés.

Ce qui touche dans le doc ?

Alors que notre société aime bien « parquer » les fous dans des endroits isolés, loin du grand public, le documentaire de Séverine Mathieu, réalisatrice qui vit à Marseille, a l’immense mérite de proposer un éclairage frontal sur quatre personnes, sinon « folles », du moins dérangées, mais qui tentent de s’accrocher à une vie dite « normale ». Non content de les suivre dans leur vie, elle tente aussi de « pénétrer » dans leur espace mental, de les comprendre de façon presque intime.

La réalisatrice a nourri la construction de ce doc – le processus créatif a duré trois ans- du travail qu’elle mène en psychiatrie depuis des années, notamment avec des ateliers d’écriture. Elle souligne : « Habités est à la fois héritier de ces ateliers et, en même temps, l’inverse. Ces ateliers m’ont permis de vivre au contact des participants et cela m’a fait comprendre que leur sensibilité m’était très nécessaire. J’aime voir le monde avec leurs yeux. Leur lucidité, leur pertinence, me font du bien. Ils vivent dans un autre rythme, le plus souvent, ils ne travaillent pas et de ce fait ils ont beaucoup de recul par rapport au monde, tout en étant informés. » On est, par exemple, frappé de voir comme un Wilfreed Obame-Allogho peut parler de sa crainte devant l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, le président brésilien d’extrême droite.

Laisser un commentaire