TV
ESPION, LÈVE-TOI d’Yves Boisset – 1h40 (1982)
Avec Lino Ventura, Michel Piccoli, Bruno Crémer
– Diffusion sur Ciné+Classic, samedi 15 à 20h50 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Expert financier à Zurich, Sébastien Grenier mène une vie tranquille aux côtés de sa femme, Anna Gretz. En sommeil depuis une dizaine d’années, c’est un ancien espion, membre du SDECE, le service de renseignements français. Mais tout remonte à la surface lorsqu’il est contacté par un certain Jean-Paul Chance pour enquêter sur les attentats des « Brigades populaires ». Se méfiant de lui, Grenier alerte son ami et confrère, Henri Marchand pour qu’il vérifie les antécédents de Chance. A la mort de Marchand, Sébastien comprend qu’il est manipulé par le KGB dont la volonté est d’éliminer tous les espions français.
Et alors ?
Clairement engagé à gauche, Yves Boisset n’est pas le cinéaste qui fait le plus dans la dentelle mais, sa mise en scène est toujours efficace. Il le prouve une fois de plus en s’attaquant au film de genre avec ce film d’espionnage bien ficelé. À l’origine, c’est Andrzej Zulawski qui devait tourner l’histoire mais la production se heurta au refus de Lino Ventura, ce qui donna la voie libre à Yves Boisset.
Il parvient à montrer comment le personnage campé par Lino Ventura est soudain coincé comme un rat dans un labyrinthe avec cette machination qui le dépasse complètement. Utilisant avec bonheur les décors de quatre villes – Bern (Suisse), Munich, Paris et Zürich – Boisset construit toute le suspense sur le choc psychologique entre Piccoli et Ventura qui joue, chacun, leur partition parfaitement.

