Nos soleils, de Carla Simon a fait la différence lors du 9ème Festival international du film qui s’est tenu du 3 au 9 octobre à Saint-Jean-de-Luz.
Il faudra attendre le 18 janvier pour découvrir Nos soleils, la très belle comédie dramatique de Carla Simon, déjà auréolé de l’Ours d’or à Berlin et qui a reçu deux prix lors du 9ème Festival international du film : le Prix de la mise en scène et le prix SFCC de la critique. L’histoire ? Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…
Présidée par Géraldine Pailhas, le jury a aussi décerné un Prix d’interprétation masculine à Adam Bessa pour Harka (en salle le 2 novembre) et celui d’interprétation féminine à Rita Burkovska pour Butterfly Vision. Le thème de Harka ? Ali, jeune tunisien rêvant d’une vie meilleure, mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes, livrées à elles-mêmes dans une maison dont elles seront bientôt expulsées. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte. Celle d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre…

