Cinéma actualité
TORI ET LOKITA, de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne – 1h28
Avec Pablo Schis, Joely Mbundu et Alban Ukaj
– Sortie : mercredi 5 octobre 2022 –
Mon avis : 5 sur 5
Le pitch ?
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon, Tori, et une adolescente, Lokita, venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
Ce qui touche dans le film ?
Chez les frères Dardenne, il y a un don pour signer des chroniques sociales, des films en prise sur la société – ici, il s’agit de la survie en terrain hostile de deux migrants embarqués dans la même galère – sans perdre le fil d’une histoire en apparence simple. Avec Tori et Lokita, ils parviennent à décrire la vie des migrants à travers le récit d’une belle amitié sans failles de deux africains venus d’Afrique, du Cameroun et du Bénin.
Leur amitié est si forte – et c’est là que se joue une autre dimension, plus policière du film – qu’elle les place dans l’impossibilité de vivre l’un loin de l’autre. Alors quand Lokita doit tout laisser, y compris son portable, pour « bosser » dans une plantation de shit, tout dérape… Les frères Dardenne disent : « Dans le cadre d’une intrigue empruntant au film de suspens et au film d’aventure, l’enjeu de notre mise en scène sera donc de filmer l’entraide et la tendresse de cette amitiés entre nos deux protagonistes, une amitiés qui se développe jusqu’à l’extrême, jusqu’à la possibilité du sacrifice de soi pour sauver l’autre. »

