Mère à tout prix

Cinéma actualité


LE SIXIÈME ENFANT, de Léopold Legrand – 1h32
Avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Damien Bonnard
– Sortie : mercredi 28 septembre 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.

Ce qui touche dans ce film ?

Pour Léopold Legrand, adapter Pleurer des rivières écrit par Alain Jaspard renvoyait à des choses intimes comme il le souligne : après le décès de sa mère, survenu quand il avait 6 ans, il a été adopté par la deuxième femme de son père. « Cette femme est devenue ma deuxième mère. J’ai donc grandi avec une double figure maternelle. L’histoire de ces deux femmes réunies autour d’un seul et même enfant m’a donc intrigué. En refermant le roman, j’étais très ému par les trajectoires de Meriem et Anna. »

Encore fallait-il trouver le ton juste pour raconter la confrontation de ces deux couples que rien ne rassemble sur le papier : d’un côté un couple d’avocat vivant dans un appartement cossu de Paris, et qui se désespère de ne pas avoir d’enfant; de l’autre ce couple de gens du voyage qui vit, entassé avec sa famille, dans un campement aux portes de la Capitale. Pour eux, l’annonce de la venue d’un nouvel enfant alors que le père a perdu la source de ses revenus après un accident de camion est un désastre. Le cinéaste commente : « Partant de là, j’ai essayé de peindre ces deux univers avec justesse, en m’inspirant du réel, en recherchant la crédibilité à tout prix. »

Laisser un commentaire