TV
LA CHUTE, d’Oliver Hirschbiegel – 2h30
Avec Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Heino Ferch
– Diffusion sur Arte, dimanche 25 à 20h50 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s’est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.
A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l’abandonner. Tandis qu’à l’extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.
Et alors ?
Pas évident de concevoir la chute du dictateur fou que fut Hitler comme une espèce de thriller. Oliver Hirschbiegel relève le défi avec un brio certain. « L’astuce », c’est de nous faire pénétrer dans la tanière bétonnée du Führer par l’entremise de la jeune femme (Alexandra Maria Lara) qui vient postuler dans le bunker comme secrétaire. Pour construire ce scénario ambitieux, le producteur et scénariste Bernd Eichinger s’est inspiré de deux livres : Les Derniers Jours d’Hitler, de l’historien Joachim Fest et Jusqu’à la dernière heure : La dernière secrétaire d’Hitler, signé de Traudl Junge. Pour Oliver Hirschbiegel , « le défi ne consistait pas à mettre en scène les personnages fictifs de façon crédible, mais à donner vie aux personnages réels, à les recréer à la manière d’un documentaire. Je ne voulais surtout pas qu’on ait le sentiment qu’il s’agit de comédiens interprétant un rôle (…). Les personnages historiques doivent être totalement crédibles« .
Le grand risque était l’apparition de la bête à l’écran, de redonner vie à Hitler. Il fallait un comédien de la trempe de Bruno Ganz pour imprimer sa marque à un tel monstre. L’incarner sans le plagier au risque de créer un perpétuel malaise. Disparu en 2019, le comédien prouvait dans cette prestation à quel point son talent était immense dans cette composition saisissante d’un dictateur qui ne baisse pas la garde. Juste après le film, Arte propose un portrait inédit d’un comédien européen par excellence (à 23h25).

