Cinéma actualité


LES ENFANTS DES AUTRES, de Rebecca Zlotowski – 1h43
Avec Virginie Efira, Roschy Zem, Chiara Mastroianni
– Sortie : mercredi 21 septembre 2022 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Rachel a 40 ans, pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…
Pourquoi faut-il courir voir ce film ?
Sur le papier, le scénario est d’une grande banalité : il y est question de couple recomposé, de belle mère, de crise de la quarantaine, de fertilité féminine… Tout le talent de Rebecca Zlotowski ici, c’est d’avoir signé un film puissant en partant de cette « banalité ». Et dire que tout est parti pour la cinéaste de l’envie de signer un film sur l’impuissance masculine en adaptant le poignant roman de Gary, Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable ! Mais, Rebecca Zlotowski s’est retrouvée devant des difficultés d’adaptation et explique l’évolution de son choix : « Non pas que je n’arrivais pas à me projeter dans cet homme qui n’arrivait plus à bander ou craignait de ne plus… Mais peut-être parce que je m’y projetais trop. Et progressivement m’est apparue ma propre impuissance, celle d’une femme de 40 ans sans enfants qui en désire un et élève en partie ceux d’un autre, ceux d’une autre. »
Sans doute le plus autobiographique des films de la cinéaste – elle fut prof, a été belle-mère, a perdu sa mère jeune (la scène du cimetière a été tournée sur sa tombe), a été enceinte au début du film alors qu’elle ne s’y attendait plus… – Les Enfants des autres raconte de manière très quotidienne le rôle d’une belle-mère moderne, sans jamais tomber les images et les situations convenues… Et, sans doute pour la première fois au cinéma, elle met une belle-mère « normale » au premier plan. Une belle-mère qui échappe aux visions traditionnelles de « méchante ». Une jeune femme faisant tout pour rassurer la fille d’Ali et souffre en silence quand elle (étonnante Callie Ferreira-Goncalves) demande à son père ce que Rachel »fait chez elle« …
