TV
PIERRE RICHARD EN MODE VEBER, de Jeff Domenech – 1h05


Documentaire
– Diffusion sur Paris Première, le mardi 13 septembre 2022 à 22h30 –
Mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Ce documentaire dresse un portrait de Pierre Richard à travers le prisme des comédies qui furent le fruit de son association du scénariste-réalisateur de comédies inspiré, Francis Veber.
Et alors ?
Quand il revient sur sa vie en mode Veber, Pierre Richard a la métaphore mécanique : « Francis créait une Ferrari pour moi. J’étais dans un bolide sur l’autoroute. » L’image est belle, mais ce documentaire a un mérite : montrer comment un film dit « comique », quand il est réussi, repose sur une mécanique complexe, un travail minutieux sur les dialogues, les situations, les rythmes. D’ailleurs, dès ses débuts à la télévision comme scénariste dans Agence intérim en 1969, Francis Veber avoue qu’il fut saisi par la gestuelle de danseur de jazz du jeune comédien, son sens du rythme dans le jeu.
Parmi les témoignages d’acteurs- de Arnnaud Ducret à François-Xavier Demaison en passant par Michel Bouquet – celui d’Annie Duperey est sans doute le plus pertinent : elle parle de Pierre Richard en employant le terme un peu suranné de « fantaisiste » , avec « une invention personnelle dans le mime et la gestuelle (…) et de la grâce. »
C’est sans doute en partant de là et analysant un peu plus loin ce qui constitue la mécanique comique du talent singulier de Pierre Richard que le réalisateur aurait dû aller pour faire œuvre vraiment originale en dépassant les simples anecdotes sur Le Jouet (1976) et la trilogie célèbre issue du mariage avec Gérard Depardieu (La Chèvre, Les Compères et Le Fugitif). Et même si les témoignages des jeunes enfants qui furent ses partenaires sont touchants et montrent un acteur attentif aux autres.
