Les enfants de la colère

Cinéma actualités


L’ÉNERGIE POSITIVE DES DIEUX, de Laetitia Møller – 1h10
Documentaire
– Sortie : mercredi 14 septembre 2022
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

Ce qui touche dans ce doc ?

Ce n’est ni un film sur l’autisme, ni un opus de plus sur le rock : ce doc prend des chemins de traverse pour susciter émotions et réflexions. Laetitia Møller explique ainsi ses ambitions : « L’autisme génère souvent une grande souffrance et je voulais éviter toute fascination. C’est avant tout le positionnement du groupe qui m’intéressait : ne pas faire de la musicothérapie mais revendiquer une véritable proposition artistique, se produire dans le milieu de la musique et non dans le réseau médico-social (…) Je voulais traduire le processus créatif à l’œuvre dans ce collectif, les relations humaines qui y circulent et rendent possible cet affranchissement collectif. »

Durant de longues semaines, Laetitia Møller a donc suivi le parcours de ces jeunes artistes différents mais réunis autour de la même passion pour les sons et les mots afin de capter l’énergie qui habite ce groupe, mêlant musiciens et autistes, formé de 4 chanteurs et 4 musiciens, montrer aussi leurs inquiétudes face au processus créatif et leur spontanéité étonnante sur une scène, notamment Claire. Et qui par la voix d’un Stanislas s’expriment en ces termes : « Ce qui me met en colère, c’est qu’il y a des gens qui disent que je suis fou. »

Laisser un commentaire