Cinéma actualité
JEUNESSE EN SURSIS, de Kateryna Gornostai – 2h02
Avec Maria Fedorchenko, Arsenii Markov
– Sortie : mercredi 14 septembre 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Masha passe sa dernière année de lycée. Elle traîne le plus souvent avec deux amis aussi anti-conformistes qu’elle, et tombe amoureuse d’une manière qui la force à sortir de sa zone de confort. Une histoire universelle sur la jeunesse ukrainienne qui trouve une résonance particulière dans le contexte actuel.
Et alors ?
Il est évident que ce récit sur les troubles de la jeunesse ukrainienne prend une résonance forte dans le contexte actuel de guerre et l’on ne peut le voir sans se demander ce que sont devenus ces jeunes dans l’Ukraine traumatisée. Jouant sur un film choral qui croise le parcours de différents adolescents, Kateryna Gornostai a fait un casting sauvage pour trouver les perles rares de sa distribution. Elle raconte : « En fin de compte, nous avons rencontré plus de 200 jeunes. C’est ce qui nous a permis de réunir vingt-cinq adolescents pendant neuf semaines et de démarrer ce que nous avons appelé le ‘laboratoire d’études » Ensemble, ils ont travaillé lors de différents ateliers pour pratiquer des exercices de théâtre et se mettre en confiance.
Indéniablement, ce travail a payé et tous ces adolescents jouent avec une grande justesse aussi bien les relations entre eux que celles avec leurs parents. Il y est question aussi bien de genre, que d’homosexualité, de peur du futur comme du désir de devenir adulte.

