Une vie de famille

Le casting est solide autour d’elle et on retrouve une jeune comédienne qui ne cesse de faire parler d’elle sur grand écran, Noée Abita, qui joue de manière très convaincante, la jeune fille toxicomane perdue dans Paris et qu’Elisabeth héberge chez elle. Quant à Emmanuelle Béart, elle est à l’aise dans le rôle de cette animatrice d’une émission de radio de nuit, aussi à l’écoute de ses auditeurs que capable de tyranniser sa petite équipe. Une situation inspirée par Les Choses de la nuit, de Jean-Charles Aschero et dans laquelle était intégrée une séquence intitulée Quel est votre prénom ?

Pour restituer le climat de l’époque, Mikhael Hers a su utiliser des images d’archives la plupart anonymes, sauf un extrait avec Jacques Rivette. Il a aussi filmé quelques scènes en 16 mm avec une caméra Bolex, déjà utilisée dans Ce sentiment de l’été. « Quand on filme avec une Bolex, c’est fou comme on peut faire croire au passé dans l’arrière-plan, faire croire qu’une voiture d’aujourd’hui date des années 80. Parce que le grain déforme beaucoup mais aussi parce que dans notre imaginaire, ce format d’images est associé à cette époque passée » commente le réalisateur.

Un film en forme de puzzle qui est plein d’humanité et saisit avec une grâce certaine les moments festifs comme les instants douloureux.

Laisser un commentaire