VOD- DVD

INEXORABLE, de Fabrice du Welz – 1h38
Avec Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey, Alba Gaia Bellugi
– Sortie : mercredi 6 avril 2022 –
Édition : The Jokers Films
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses…
Et alors ?
En s’inscrivant dans la ligne des thrillers sexuels des années 90, avec pour cadre une vaste demeure, Fabrice du Welz signe aussi un film en forme de clin d’œil au « giallo », ces polars à l’italienne qui ont marqué le grand écran dans les années 60 et 70. « Je recrache des choses mais parfois inconsciemment« , note-t-il.
Au cœur de l’histoire, il y a cet écrivain d’un seul livre, d’une nervosité à fleur de peau et que l’on sent tourmenté dès le premier plan, tant il est en manque d’inspiration. Il est campé avec fièvre par Benoît Poelvoorde, un acteur avec lequel il faut savoir s’adapter comme le raconte le cinéaste : « On ne sait jamais comment Benoît arrive le matin, il peut être de très bonne humeur ou dans un état épouvantable… Parfois, il ne vient pas, et d’autres fois, il dit qu’il ne vient pas et il débarque ! La difficulté, c’est que certains jours sont plus difficiles que d’autres. Mais c’est également fascinant, on ne sait jamais comment il va être. Tu dois alors être absolument créatif, t’adapter à tout. J’adore ! »
Grâce à la photo granuleuse de Manu Dacosse (L’Empereur de Paris), on plonge dans un univers inquiétant, glaçant qui tire vers l’univers d’un Chabrol, et Benoît Poelvoorde, même s’il en fait parfois des tonnes, parvient à exprimer toute l’ambiguïté de ce personnage pathétique.
