Une fable sauvage…

Cinéma actualités

WILD MEN, de Thomas Daneskov – 1h42
Avec Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist
-Sortie : mercredi 24 août 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Martin, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d’années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher. Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés.

Ce qui touche dans le film ?

C’est une vraie curiosité venue du cinéma danois qui débarque sur grand écran avec cette fable écologique et sociale où l’on suit ce cadre qui coupe les ponts avec la société moderne pour vivre dans la nature. « Il y a beaucoup de choses qui deviennent automatiquement drôles lorsqu’un homme
moderne commence à vivre comme un chasseur-cueilleur mais il était important pour
nous, cinéastes, d’équilibrer l’humour avec le mal-être auquel Martin est confronté.
Peu importe la folie de cette histoire, nos personnages restent quand même
enracinés dans leur réalité »
, souligne le réalisateur Thomas Daneskov..

Au gré des errances de Martin, on voit défiler une savoureuse galerie de portraits : du couple qui se dispute dans la voiture aux truands un brin baltringues, en passant par des flics qui préfèreraient rentrer chez eux que de pister des voleurs, sans oublier ce village viking où, en apparence, les pèlerins vivent hors du temps, sauf quand il s’agit de payer et que les marchands, l’esprit bien dans leur époque, sortent le lecteur de cartes de crédit !

Laisser un commentaire