Entre rire et mélancolie

Cinéma actualité

LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD), de Lionel Baier – 1h29
Avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi
– Sortie : mercredi 24 août 2022
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

Convaincant !

Surfant sur les grandes crises migratoires en Méditerranée – Lionel Baier a commencé à se documenter dès 2014 – le cinéaste a situé, avec son coscénariste Laurent Larivière, l’histoire en 2020 pour que l’actualité ne rende pas obsolète telle ou telle partie du scénario. Il souligne : « Nous
avons décidé d’arrêter l’action à 2020, partant du principe que cette année-là est maintenant assez
iconique pour que chacun puisse s’y projeter. Après tout, nous parlons de l’avant et de l’après
Covid, comme nous parlions de l’avant ou de l’après-guerre. Tout le monde se rappelle de ce
qu’il faisait jusque avant la Covid. »
Comme en clin d’œil à la crise sanitaire, la pandémie surgit d’ailleurs à la fin de l’histoire venant lui donner un tour plus tragi-comique que dramatique dans une atmosphère où la politique le dispute à l’absurde.

Laisser un commentaire