Un dîner explosif des familles

VOD

THE HUMANS, de Stephen Karam – 1h47
Avec Richard Jenkins, Jayne Houdyshell, Amy Schumer
– Diffusion sur MUBI, à partir du 12 août 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Trois générations de la famille Blake sont réunies pour fêter Thanksgiving dans l’appartement new-yorkais exigu de Brigid et de son petit ami Richard. Alors que le soleil se couche, les frustrations et les angoisses de chaque membre de la famille se dévoilent, et des secrets bien cachés refont surface.

Et alors ?

Une classique réunion du repas de Thanksgiving en novembre – pour fêter la venue des premiers pèlerins immigrants en Amérique, aujourd’hui considérés comme les Pères fondateurs des États-Unis – sert de détonateur à à des secrets de famille et à des tensions qui ne demandent qu’à s’exprimer. Adaptant de sa pièce de théâtre éponyme – elle avait remporté quatre Tony Awards et a été finaliste pour le prix Pulitzer en 2016- Stephen Karam signe ici son premier film en forme d’auscultation des secrets d’une famille sur le papier bien sous tous les rapports.
Sans être aussi noir que Festen, The Humans dévoile de séquence en séquence les névroses familiales où pourtant, en apparence, règne tout baigne. Ainsi, tout le monde s’empresse d’aider la grand-mère en fauteuil roulant qui perd la tête et qu’il faut aider pour passer d’un étage à l’autre dans ce duplex un peu vétuste situé au sud de Manhattan, à un jet de pierre du site du World Trade Center.

Laisser un commentaire