La conquête de l’Ouest de Fritz Lang

Patrimoine

Avec Les Pionniers de la Western Union, sorti en 1941, Fritz Lang réussit, après son exil aux États-Unis, à se glisser dans la production hollywoodienne avec ce récit d’aventures qui raconte l’installation d’une ligne de la compagnie télégraphique qui doit relier les villes d’Omaha et Salt Lake City.

Pour son cinquième film américain, Fritz Lang adapte le roman Western Union, de Zane Grey, une classique histoire du grand Ouest. L’histoire ? Edward Creighton, ingénieur de la compagnie télégraphique  » Western Union « , est chargé de diriger les travaux d’installation d’une ligne à travers les territoires de l’Ouest, vers la Californie. Aidé de sa soeur, Sue, il recrute du personnel dans une bourgade du Far-West. Mais la région est dangereuse et infestée d’indiens sioux; c’est pourquoi la compagnie propose des salaires très élevés afin d’attirer des candidats…

Autour d’un des mythes fondateurs des États-Unis, Fritz Lang livre, dans un premier temps, un western classique même si le choix de l’installation d’une ligne télégraphique, avec l’élément dramatique intéressant des transmissions, ne manque pas d’intérêt. Si les situations ne sont pas vraiment surprenantes – la difficulté de la route, un pays hostile – Fritz Lang réussit pourtant à glisser, ici ou là, son coup de griffe, notamment dans la séquence spectaculaire de l’incendie du campement. Il en est de même dans le duel final chez le barbier où toute la fourberie dont l’humain est capable éclate au grand jour.

Laisser un commentaire