TV
Icône du cinéma emportée dans la fleur de l’âge, Marilyn Monroe continue d’alimenter bien des fantasmes. Pour célébrer les 60 ans de sa disparition, TCM propose le 4 août une Nuit Marilyn, histoire d’entretenir son souvenir cinématographique.
“Il doit y avoir des milliers de filles assises toutes seules comme moi, à rêver qu’elles deviendront des stars de cinéma. Mais je ne vais pas me préoccuper d’elles. C’est moi qui rêve le plus fort”, disait la jeune Marilyn alors que rien ne laissait envisager sa future carrière. En quelques films, Norma Jean Mortenson (le patronyme de sa mère) a marqué de manière éternelle le grand écran et a incarné tout un pan de la pop culture après avoir connu une enfance qui n’avait rien d’un conte de fée.
Surgissant de l’écran, son visage a éclaté dans les années 50 marquant tous les films dans lesquels elle promène sa silhouette féline. En attestent les quatre films programmés par TCM, notamment Certains l’aiment chaud, diffusé en ouverture de la Nuit Marilyn. Un rôle qui lui valut un Golden Globe et un film qui obtint cinq nominations aux Oscars et sera son dernier grand succès.
Juste avant de disparaître, l’actrice qui doutait beaucoup avait décidé de monter sa propre société de production pour œuvrer à une égalité entre homme et femme. La vie de lui a pas laissé le temps de marquer de son empreinte ce combat : avec son associé, le photographe Milton Green, elle ne produira qu’un film, diffusé en deuxième partie de soirée, Le Prince et la Danseuse. Un autre film est marquant dans sa carrière : Les Désaxés, un drame écrit spécialement pour elle par son mari Arthur Miller.
Derrière l’image de sex-symbol, de la femme fragile aussi, il y a aussi, il ne faut jamais l’oublier, le parcours d’une jeune femme déterminée à faire bouger les lignes dans un Hollywood régi par des règles sans pitié.
Au programme
20.50 : Certains l’aiment chaud (Some like it hot) de Billy Wilder (1959)
22.50 : Le Prince et la Danseuse (The Prince and the Showgirl) de Laurence Olivier (1957)
00.45 : Les Désaxés (The Misfits) de John Huston (1961)
02.50 : Quand la ville dort (The Asphalt jungle) de John Huston (1950)

