Un Tartuffe turc

Cinéma actualité

LES PROMESSES D’HASAN, de Semih Kaplanoğlu – 2h27
Avec Umut Karadağ , Filiz Bozok , Gökhan Azlağ
– Sortie : mercredi 3 août 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Lorsque Hasan apprend qu’un pylône électrique va être installé sur les terres qu’il cultive, il manœuvre afin que son champ soit épargné. Mais avant de partir en pèlerinage à la Mecque, il promet à sa femme de réparer ses erreurs passées.

Ce qui touche dans ce film ?

Deuxième volet de la Commitment Trilogy du cinéaste turc Semih Kaplanoğlu, Les Promesses d’Hasan est un opus qui s’étire lentement dans les beaux paysages de la campagne turque dans ce récit où l’on on retrouve, une fois encore, une interrogation sur les conflits humains qui prennent plus d’ampleur quand ils ont le creuset familial comme berceau. Commentaires du cinéaste : « Mes histoires sont centrées sur les questionnements des personnages, issus de différentes classes sociales. Chacun a son propre chemin de vie; chacun tente d’en comprendre le sens, qui est propre à chacun et que le rôle sociale que tient chacun ne permet pas d’expliquer. »

Avec la figure d’Hasan qui, à l’approche de son pèlerinage en couple à la Mecque, veut remettre de l’ordre avec les errements passés, on découvre un personnage de Tartuffe à la mode turque. Derrière ce vernis religieux, il agit selon ses propres intérêts, même s’il ressent des souffrances devant les contradictions de son comportement et certains « petits » arrangements avec les vivants.

Laisser un commentaire