Cinéma actualité
L’ANNÉE DU REQUIN, de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma – 1h27

Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi
– Sortie : mercredi 3 août 2022 –
Mon avis : 1 sur 5
Le pitch ?
Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…
Et alors ?
Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma avaient déjà abordé le film de genre avec Teddy, en 2020, qui s’attaquait au scénario de loup-garou. Changement de cap avec le premier film « de requin » tricolore. Zoran Boukherma souligne : « C’est un fantasme de cinéma. Quand tu as vu Les Dents de la mer, de Spielberg, tu n’oublies jamais l’effet que fait le film. Il n’y a pas vraiment de films dans le même genre. Souvent, le film de requin, ça devient vite parodique. Là, on avait vraiment envie de revenir à l’essence du genre : c’est-à-dire filmer avant tout une menace dans un décor qui normalement ne s’y prête pas, la plage. Le requin, c’est le monstre de l’été, celui qui vient gâcher la fête. Pour nous, là, il y a matière à « cinéma », il y a quelque chose à filmer et à raconter. »
Franchement, l’opus déçoit car oscillant entre un ton de comédie et le film d’action pur et dur. Même si Marina Foïs a du métier, elle a bien du mal à faire décoller son personnage tant elle forme avec Kad Merad, un couple peu vraisemblable et que ses collègues sont des caricatures de gendarmes maritimes, capable de bien des blagues potaches, comme dans la séquence du seau d’eau dans les toilettes, avant de partir s’attaquer à un squale terrible.
