Changement de décor avec Mi iubita, mon amour, premier film de Noémie Merlant (dans lequel elle tient également le premier rôle). L’histoire ? Jeanne part fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie avec des amies. Elle y rencontre Nino et sa famille. Tout les sépare. C’est le début d’un été passionnel et hors du temps…
Vision romancée d’un coup de foudre qu’elle a vécu, ce film a été tourné en 14 jours seulement avec des comédiens du cercle rapprochée de Noémie Merlant qui souligne : « Sanda, Alexia et Clara, qui jouent dans Mi iubita sont mes amies dans la vie. Elles sont comédiennes, nous nous épaulons mutuellement dans nos projets personnels. » Pour la comédienne, l’histoire est l’occasion de se moquer des clichés en faisant dialoguer les cultures françaises et rom dans un opus baigné par la musique et le mouvement.
Depuis son apparition remarquée car remarquable dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma en 2019, Noémie Merlant n’a pas hésité à explorer bien des domaines. Dans Jumbo, elle campait une jeune femme tombant amoureuse d’un manège quand, dans A Good Man, elle jouait un transsexuel. Entre autres. Passer à la réalisation n’est pas pour autant une passade : l’actrice travaille déjà à son prochain film. Dans Première elle dit : « Il parlera encore de ce que je vis. De ce dont je suis la plus fière ces dernières années : avoir explosé les carcans dans lesquels je m’étais enfermée. »
On sent chez ces deux cinéastes débutantes, la même envie de surprendre le petit monde du cinéma. Et c’est tant mieux !
