Cinéma actualité
Coïncidence, deux comédiennes talentueuses passent de l’autre côté de la caméra et leur film respectif sont à l’affiche la même semaine, le 27 juillet. Côté italien, c’est Jasmine Trinca qui signe Marcel !, inspiré des rapports qu’elle eut avec sa propre mère. Côté français, Noémie Merlant s’est inspirée d’un coup de foudre pour nourrir le scénario de Mi iubita, mon amour.


Marcel !, de Jasmine Trinca, c’est l’histoire d’un amour fort entre une fille et sa mère… La petite fille est insomniaque. La mère est une artiste. Le chien s’appelle Marcel. La petite fille (Maayane Conti) aime passionnément sa mère (la remarquable Alba Rohrwacher), mais sa mère aime Marcel plus que tout. Un événement imprévu permettra-t-il à ces chaînes d’amour de se reconnecter ? Pour expliquer ce désir de passer à la réalisation avec un thème inspiré par sa propre vie, la nouvelle réalisatrice souligne : « J’ai été devant la caméra pendant plus de vingt ans et je ressentais de plus en plus le besoin de changer de perspective. Après avoir été l’objet pendant si longtemps, je voulais essayer d’être le sujet. En partant de ma propre vie, de mes expériences et de mon éducation. »
Pour autant, Jasmine Trinca a opté pour une mise en scène baroque qui conduit le film à échapper au seul réalisme des situations. Elle ajoute : « Dès le départ, j’ai voulu transformer la vie réelle en une interprétation symbolique éloignée de la réalité où les événements posent constamment la question : les choses se sont-elles passées ainsi ou les avons-nous vécues comme ça ? Le personnel devait devenir universel » Enfin, son premier film s’inscrit dans la continuité de son court-métrage tourné en 2020, Being My Mom où figuraient déjà les deux actrices principales de ce film.
