Reprises
L’été est propice aux reprises sur grand écran. Bonne pioche le 27 juillet avec deux classiques signés Ettore Scola : Passion d’amour et La Terrasse. Deux styles différents. Deux films marquants et portant la griffe du grand cinéaste italien.


Passion d’amour, sorti en 1981, est un drame littéraire. L’histoire ? Dans une ville du Piémont, dans les années 1860, le jeune capitaine Giorgio Bacchetti fait la connaissance de Clara, une femme mariée et mère d’un enfant. Entre eux naît un grand amour, mais Giorgio est muté dans une garnison de la frontière où il va être poursuivi par une femme laide et hystérique…
Dans une atmosphère qui rappelle celle du Désert des Tartares, avec ce fort militaire isolé, Ettore Scola signe une histoire d’amour impossible et déchirante -originale aussi car l’homme est cette fois harcelé – avec un casting très français puisque outre Bernard Giraudeau, on trouve au générique Jean-Louis Trintignant ou encore Bernard Blier. Un film méconnu de Scola, plus austère, à redécouvrir.
