TV
JE PROMETS D’ÊTRE SAGE, de Ronan Le Page (2019) – 1h35
Avec Pio Marmaï, Léa Drucker
– Diffusions sur France 2, dimanche 24 juillet à 22h40 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Après des années de galère dans le théâtre, à bout de nerfs, Franck plaque tout ! Il aspire à une vie qui se tienne enfin et accepte un poste de gardien de musée loin de Paris, au calme. C’était sans compter sur Sibylle, une agent de surveillance caractérielle qui va lui mener la vie dure et tout faire pour le décourager. Ils vont pourtant être amenés à s’allier pour monter une petite escroquerie. Une chance peut-être de reprendre leurs vies en main.
Et alors ?
Premier long métrage de Ronan Le Page après trois courts, Je promets d’être sage a été nourri de son expérience personnelle. Il raconte : « Je venais de consacrer des années à un projet de long métrage qui avait fini par capoter et, comme Franck, le personnage principal, après des années à vivre sur le fil, j’étais au bord de renoncer à ma passion. J’avais, moi aussi, soif de normalité et de tranquillité. Écrire une comédie sur le sujet m’a paru salutaire. »
Le huit-clos d’un musée de province – le film a été tourné dans le musée des Beaux Arts, de Dijon- permet au cinéaste de tricoter une comédie douce-amère dans la lignée des opus d’un Pierre Salvadori, voire d’un Jean-Paul Rappeneau.

