Cinéma actualités


Avec As Bestas, sur les écrans le 20 juillet, le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen opte pour un thriller rural opposant un couple de français et des habitants d’un village paumé de Galice.
Rodrigo Sorogoyen est un vieux routier du polar qui a enchanté le grand écran avec deux films noirs Que Dios nos perdone et El Reino, suivi, en 2020 par le très beau drame, Madre. Avec As Bestas, il signe une espèce de western rural sur fond des paysages austère de Galice. L’histoire ? Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique, mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…
Avec ce film, le cinéaste montre le duel haineux entre ces espèces de bobos français qui œuvrent dans le bio et refusent l’implantation d’éoliennes et ces paysans d’un autre temps. Malgré le même amour pour les terres convoitées, ces adversaires illustrent bien les mécaniques de la xénophobie. Ce qui rend le sujet plus âpre c’est que Rodrigo Sorogoyen et la scénariste Isabel Peña ne jugent pas de façon abrupte les frères Anta qui sont vivent dans leur village natal depuis des lustres. « Sans jamais justifier leur comportement, nous comprenions leur frustration, leur haine et, aussi, leur peur » dit-il.
