La peur du loup

Cinéma actualité

HURLEMENTS, de Joe Dante – 1h31
Avec Dee Wallace, Patrick Macnee, John Carradine
– Sortie (version restaurée) : mercredi 13 juillet 2022
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Los Angeles. Durant une émission de télévision au cours de laquelle le psychologue George Waggner expose ses théories sur le comportement animal de l’homme, la journaliste Karen White reçoit un appel téléphonique d’un homme affirmant être le meurtrier qui terrorise la ville depuis quelque temps. Rendez-vous est pris. Karen doit rencontrer un certain Eddy dans un sex-shop. Elle se rend sur les lieux et, arrivée sur place, elle assiste à une scène choquante puisqu’elle voit la police abattre l’homme sous ses yeux. Complètement abasourdie par cette vision, Karen accepte de suivre une cure de repos dans la clinique privée de Waggner…

Et alors ?

C’est un classique du film d’horreur qui ressort en version restaurée.. Adaptation du roman homonyme de Gary Bradner, ce film lycanthropique est construit sur un suspense solide passant d’un New York des bas fonds et des rues de sex shop à la campagne entourant la clinique du docteur Waggner dans laquelle le moindre bruit semble inquiétant.

Avec Patrick Mcnee, nettement plus mystérieux que dans la série culte qui le rendit célèbre et son chapeau melon, en docteur miracle, Hurlements a le charme vintage des opus des années 80 et les transformations en loup garou, même si elles ont un peu vieilli, jouent sur un côté authentique et organique, loin des effets spéciaux actuels. Et cette manière de montrer en direct la transformation en vilaine bête était une première sur grand écran. Le travail de maquillage de Rick Baker y est impressionnant (c’est son assistant Rob Bottin qui prendra la suite quand il fila travailler pour John Landis dans Le Loup-garou de Londres). Pour l’anecdote, Michael Jackson viendra le chercher plus tard pour le clip de Thriller

Laisser un commentaire