Cinéma actualités
L’ESPRIT SACRÉ de Chema Garcia Ibarra – 1h37


Avec Nacho Fernández, Llum Arques, Joanna Valverde
– Sortie : mercredi 6 juillet 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Julio est mort. C’est une terrible nouvelle pour « Ovni-Levante », l’association de passionnés d’ufologie qu’il présidait. José Manuel, un de ses membres, est particulièrement touché par le décès : Julio et lui avaient un projet secret qui devait changer le destin de l’humanité. Il devra maintenant le mener à bien en solitaire.
Et alors ?
Le scénario du film a été inspiré à Chema Garcia Ibarra par sa propre expérience : « Un jour, il y a quelques années, j’étais en train de regarder une chaîne de télé locale et j’ai appris l’existence d’un groupe de passionnés de parapsychologie, qui s’était créé dans ma ville, Elche. C’étaient des gens tous très différents, mais qui avaient décidé de composer une espèce de « famille ésotérique ». Ils parlaient d’une activité qu’ils allaient organiser bientôt – une « alerte ovni » : ils allaient passer la nuit dans un endroit éloigné des lumières de la ville pour regarder le ciel. Je les ai imaginés assis sur des transats avec des trucs à grignoter, en train de parler de tout et de rien. J’ai pensé que c’était une image très belle et, à partir de là, j’ai commencé à penser au film. »
Jouant sur ce qu’il nomme « une brume documentaire« , avec une fiction aux allures de doc, le cinéaste propose ici un OVNI cinématographique et une histoire jouée par des acteurs non professionnels mais au demeurant fort convaincants qui confèrent à cet opus un ton particulier par leur manière de se comporter, sans artifices, devant une caméra.
