Vertiges de l’amour

Cinéma actualité


DECISION TO LEAVE, de Park Chan-Wook – 2h18
Avec Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyunp-pyo
– Sortie : mercredi 29 juin 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

Ce qui touche dans le film ?

Cinéaste capable de toucher à tous les genres avec la même inventivité, Park Chan-Wook est fasciné par l’exploration des rapports humains, l’auscultation des blessures profondes de l’âme. Avec Decision To Leave, il signe une histoire d’amour sous le couvert d’une enquête criminelle qui se déroule dans une lenteur parfois étouffante. Le titre du film évoque le mal que l’on a parfois à se séparer d’une personne. Le cinéaste commente : « C’est un titre qui laisse pressentir que le personnage principal souhaite désespérément partir et l’affirme avec conviction mais qu’au plus profond de lui-même, il a le sentiment de ne pas pouvoir rompre car il ne veut pas se séparer »

Et Park Hae-il joue à la perfection ce « gentil » enquêteur, poli et courtois, qui, tout en suspectant Sore (énigmatique Tang Wei, l’actrice chinoise) ne peut s’empêcher de l’espionner jour et nuit et d’être par elle fasciné. Ce personnage a été inspiré au cinéaste par Martin Beck, le héros d’une série policière suédoise ( Beck, d’après les romans de Maj Sjöwall et Per Wahlöö) que le réalisateur adore.

Laisser un commentaire