La nostalgie Moreau

C’est la nouvelle figure du cinéma qui a droit à un timbre collector. Il est vrai, cette grande dame du cinéma n’a jamais lésiné sur un défi au cinéma.
Photo/ Farabola / Bridgeman Images

Elle n’avait pas vingt ans quand elle participa au premier Festival d’Avignon en 1947. Mais, ensuite, Jeanne Moreau a brûlé les étapes, faisant de chaque film une nouvelle aventure après que Louis Malle lui offre « le » film qui marque une jeune carrière : Ascenseur pour l’échafaud. Avec Les Amants, en 1958, l’actrice conquiert une renommée internationale. Sa carrière ne connaîtra pas ensuite de temps morts, et elle sera notamment une actrice favorite d’un certain Orson Welles qui la considérait comme la plus grande actrice du monde et la dirigea entre autres dans son célèbre Falstaff. On ne peut pas lui donner tort… Raconter ensuite la carrière de Jeanne Moreau serait fastidieux en diable, tant cette femme a su oser et a tourné avec les plus grands, comme Buñuel, et dans tous les genres. Une femme libre qui a marqué aussi de sa griffe la chanson et interpréta notamment Norge, le poète belge. On se souvient aussi de son interprétation du Condamné à mort, de Jean Genet, au côté d’Étienne Daho.

C’est avec une image captée sur le tournage de Eva, à Venise en 1961, que la Poste rend aujourd’hui hommage à l’actrice dans une création signée Aurélie Baras. Un hommage qui ne peut faire que l’unanimité.

Ce timbre est vendu dans certains bureaux de poste, par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09, et par téléphone au 05 53 03 19 26.

Laisser un commentaire